Circuit 1808
Nouvelle expérience de découverte inédite qui combine un parcours dans la ville, une découverte des Ateliers de la Manufacture et une visite du Musée La Filaventure.
Autrefois capitale textile, l’Isle-sur-la-Sorgue a développé des outils industriels en se dotant de roues à aubes, de moulins à foulon, de machines à filer et, plus tard, de métiers à tisser mécaniques. Témoin vivant de cette époque, la Manufacture Brun de Vian-Tiran propose plusieurs jours par mois, à partir d’avril jusqu’à fin octobre, une visite exceptionnelle et privée de ses ateliers, une balade au cœur de L’Isle textile et une découverte du musée la Filaventure.
Au programme : un circuit de visite dans la ville de 20 minutes, pour retracer l’histoire patrimoniale de la Manufacture – labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant – à l’origine de l’essor fulgurant de « L’Isle Textile », au Moyen-Âge. Découverte exceptionnelle des Ateliers de la Manufacture lainière, unique en France, pendant 1h30. Visite des 460 m2 de dispositifs interactifs et de multimédia éducatifs de La Filaventure, qui vous feront découvrir le métier de manufacturier.
Découvrez : le travail de la soie et de la laine dans l’un des berceaux du Patrimoine textile français ; les outils industriels au bord de la Sorgue (roues à aubes, moulins à foulon,…) datant de plus de deux siècles ; le métier d’artisan lainier.
La visite dure environ 2h30 et se fait sur réservation (tarif 15,00€ par personne, uniquement à partir de 12 ans).
Si vous souhaitez compléter votre visite avec celle de notre musée sensoriel, celui-ci vous accueillera de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00.
Entrée gratuite pour les personnes ayant participé à la visite des ateliers.
Les prochaines dates de visite :
- Jeudi 26 septembre 2024
- Mardi 1er octobre 2024
- Mardi 8 octobre 2024
- Mardi 15 octobre 2024
- Mardi 22 octobre 2024
- Mardi 29 octobre 2024
Pour plus d’informations et pour toute réservation :
– par téléphone : 04 28 70 28 00
Attention
Certains bâtiments de notre manufacture datent du début du XIXème siècle, la visite n’est donc pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Subscribe right away
to our Newsletter